logo Complexe funéraire Carl Savard
logo Complexe funéraire Carl Savard

Accompagnement

Deuil périnatal

Deuil périnatal

Nous offrons gratuitement des services et un accompagnement aux parents lors du décès de leur bébé. Un columbarium est à leur disposition, encore une fois gratuitement, pour y déposer l’urne de leur petit ange s’ils le désirent. De plus, nous offrons des cafés causeries et des cafés- scrapbooking dans lesquels nous fabriquons de jolies cartes que nous remettons au CIUSSS de Chicoutimi pour qu’il puisse y apposer les empreintes du pied et de la main des petits bébés pour les remettre aux parents.

Enfants endeuillés

Marianick Jean a suivi plusieurs formations au niveau de l’accompagnement des enfants endeuillés. Nous offrons divers services d’accompagnements et de conférences sur le sujet; explications de la mort adaptées aux enfants dans les écoles, explications de la mort aux enfants au salon funéraire avant l’exposition et les funérailles, formations pour les éducateurs en garderie ou toutes autres formations sur mesure allant avec les demandes et les situations. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec la travailleuse sociale Catherine Salesse-Gauthier de Deuil-Jeunesse.

Support aux familles

Le but du Complexe funéraire Carl Savard est d’être présent avant, pendant et après le décès de l’être aimé; avant pour les préarrangements ou les conseils lors d’un décès imminent, pendant pour l’écoute, l’accompagnement et les démarches lors de la perte d’un être cher et après pour l’orientation dans les formalités à faire suite à un décès. Une rencontre est prévue à cet effet pour les explications reliées à la situation et pour diriger et guider la famille.

Fête des anges

Une cérémonie pour célébrer le passage de tous les petits bébés décédés dans la vie des familles endeuillés, qui se clôture par une grande envolée de ballons sur lesquels sont écrits des messages d’amour de la part des familles de ces petits anges. Cette cérémonie à lieu une fois par année lors de la journée mondiale du deuil périnatal au mois de septembre-octobre. Cette célébration est ouverte à tous ceux qui ont perdus un bébé durant leur vie.